Une plateforme pour les fruits et légumes

L’Arifel a lancé le 22  avril 2020 fruitsetlegumesdelareunion.re, une plateforme solidaire permettant de mettre en relation les producteurs et marchands de fruits et légumes locaux avec les consommateurs. 

La plateforme fruitsetlegumesdelareunion.re a été conçue pour offrir aux consommateurs une visibilité de toutes les offres de proximité disponibles en fruits et légumes frais. Un annuaire propose de faire directement et facilement son marché auprès des producteurs et marchands au plus près de chez soi. La nécessité de créer ce nouvel outil s’est imposée dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, du confinement et des déplacements limités.

Pour les producteurs et marchands, il suffit de s’enregistrer sur la plateforme, Bien évidemment l’association se chargera de vérifier que l’activité est formellement enregistrée. Dès le lancement, une quarantaine de professionnels s’étaient déjà inscrits dans l’annuaire. Une vingtaine de marchés forains et de producteurs sont aussi répertoriés.

La plateforme n’est en aucun cas un intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Chacun fait son marché et effectue directement sa transaction. La démarche de l’Arifel constitue également une bonne manière de soutenir les agriculteurs et de valoriser et promouvoir leurs produits du terroir péï.

C’est une démarche de proximité de producteur à consommateur. Toutes les initiatives existantes de la filière fruits et légumes pourront être relayées par la plateforme Arifel, de même que celle de la filière horticole qui connaît des difficultés. Par ailleurs, la plateforme met à disposition les prix de gros et de détail (sous réserve de disponibilité) des fruits et légumes frais pour une meilleure information des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *