Emploi – GBH : à la rencontre des candidats réunionnais

GBH, présent à La Réunion depuis plus de 35 ans, va à la rencontre de candidats pour leur proposer des opportunités d’emploi et de carrière. En octobre, GBH participe à deux salons de l’emploi et initie une rencontre de l’emploi 100% connectée afin de recruter de nombreux postes dans ses différentes enseignes. Présentation !

Alors que la crise sanitaire a entraîné la fin de nombreux contrats, GBH met en place le « mois pour l’emploi » en octobre afin de pourvoir au recrutement de nombreuses opportunités. Au programme, trois salons dont un se tiendra entièrement virtuellement.
Concrètement, cela signifie qu’une plateforme va permettre d’accéder aux annonces en cours de recrutement sur tout le groupe. Pour les candidats, les recherches pourront être effectuées par métier, par enseigne ou par localisation géographique. Il sera donc aisé de postuler pour les opportunités basées sur l’île de la Réunion. Une première sélection sera faite sur curriculum vitae, puis les entretiens de recrutement pourront se faire en ligne. « Les visio-conférence vont nous permettre de recruter des profils réunionnais à distance tout en respectant les gestes barrières » explique Pascal Chavignat, le DRH du groupe.
A Paris, GBH tiendra un stand au Salon « Paris pour l’emploi », dans le pavillon « Outre-mer » de la place de la Concorde. Au milieu de plus de 2000 recruteurs, ce pavillon va permettre aux candidats de repérer facilement les opportunités basées à La Réunion. Les managers et responsables des ressources humaines de GBH et ses filiales privilégieront particulièrement les profils de réunionnaises ou réunionnais désireux de rentrer sur l’île. Le groupe est partenaire depuis 3 ans du salon pour l’emploi qui se déroule à Saint-Denis. « Nous continuons notre démarche d’encouragement des recrutements locaux et nous souhaitons aussi contribuer au retour des réunionnais dans leur territoire. A ce jour 70% des collaborateurs en poste sont originaire de la Réunion», continue le DRH.

De nombreuses opportunités

Lors de ces trois rendez-vous entre candidats et GBH, les opportunités professionnelles proposées sont nombreuses diversifiées. GBH recrute notamment des techniciens automobiles, un comptable, des chefs d’ateliers, des vendeurs… Il y a des contrats en apprentissage, des postes débutants et d’autres confirmés. Certains sont sur le terrain et d’autres sont des fonctions supports tels que assistant achat, ou encore crédit manager. Il y a des opportunités dans la vente, dans le secteur automobile, dans la grande distribution…

Et une fois recrutés les perspectives d’évolution sont intéressantes au sein du Groupe. Effectivement, GBH contribue à une meilleure intégration professionnelle des jeunes dans les territoires sur lesquels il est implanté, notamment La Réunion. Depuis plusieurs années, GBH met en place des formations pour ses collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences. En rejoignant les équipes des enseignes GBH à La Réunion, les salariés accèdent aux passerelles et les possibilités de formation proposées tout au long de sa carrière. Dans le cadre de sa politique RSE en faveur de l’emploi, GBH noue, depuis plusieurs années, des partenariats dont l’objectif est de sensibiliser et de faire évoluer les jeunes et les salariés au monde de l’entreprise, de professionnaliser leurs parcours et aussi de les informer sur les perspectives de carrières. Depuis 2004, GBH, le Rectorat et le Lycée de Bellepierre ont signé un accord ayant pour objectif de rapprocher le monde de l’enseignement (étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce/corps professoral) et le monde de l’entreprise. Cohérence, compétence et performance sont les exigences que le groupe ambitionne de partager au travers de ce partenariat.

Les stages proposés à l’étranger et financés par GBH s’inscrivent dans sa volonté de donner aux lauréats une ouverture d’esprit dans un environnement international. GBH propose également des stages localement dans ses différentes entreprises et souhaite ainsi permettre aux étudiants de vivre une première expérience professionnelle réussie. Afin d’optimiser l’interaction entre les jeunes diplômés et l’entreprise et de conserver le lien Lycée/Entreprise, les étudiants ayant intégré une Ecole de Commerce peuvent ainsi avoir accès à des offres de stage au sein de GBH, et les diplômés en fin de cursus, aux offres d’emploi de GBH, non seulement à la Réunion mais aussi dans les autres territoires où GBH est implanté.

Enfin, la synergie Lycée-Entreprise s’est renforcée avec l’ouverture au Lycée de Bellepierre d’un Master d’Expertise Comptable (DSCG) en alternance mis en place en association avec le Greta de la Réunion Neotech III. Cette formation accueille des stagiaires de GBH et d’entreprises extérieures sous contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation.

En 2010, GBH a formalisé une convention de partenariat avec l’Ecole de Gestion et de Commerce pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’effectuer leurs stages et études de marché dans les entreprises du groupe en récompensant chaque année les meilleurs de la promotion.

  • Paris pour l’Emploi dans le pavillon « Outre-mer », place de la Concorde, les 8 et 9 octobre 2020 à Paris
  • Les rencontres digitales de l’emploi de GBH du 14 au 17 octobre 2020 – ouverture des inscriptions le 1er octobre.
  • Salon pour l’emploi à La Réunion, Nordev, Saint-Denis, les 29 et 30 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *